Carnage, un run & gun sur mobile dans l'univers de Warhammer 40K ? Coloriez-moi curieux, comme disent les anglais. L'idée de remplir l'écran de ma tablette de tripes d'Orks pour la gloire de l'Empereur me titille. Cependant Roadhouse Interactive ne flirte-t-il pas un peu avec l'hérésie ?
Un bouton virtuel pour sauter, un pour parer, un pour attaquer en mêlée et un pour tirer à distance. De quoi d'autre aurait besoin un Space Marine pour démonter une armée de vilaines Peaux-Vertes ? Comme on parle ici de Warhammer 40K Carnage, un jeu d'action en 2D au scrolling horizontal, votre Ultramarine pourrait bien avancer tout seul qu'on ne lui en voudrait pas. Le bouton pour aller en arrière est limite une insulte à l'Ordre. Mais ce sont en tout cas les commandes qui vous attendent, avec quelques autres boutons supplémentaires pour des attaques spéciales, comme la fiole de rage, la grenade ou le kit de soin.
Ultra Fashion
Tout dépendra de votre équipement, façon RPG/action classique : les pièces d'armures offrent différent bonus à rechercher, que vous soyez plus blocage des dégâts, défense pure, restauration de santé, etc. Les armes du cru (épées, masses énergétiques, griffes de combat, bolters, plasma, etc.) offrent aussi des tactiques assez variées à essayer pour s'adapter à l'ennemi. Tout cela s'achète soit dans la réserve secrète avec de l'argent gagné à chaque fin de carnage, soit dans l'arsenal avec des gemmes appelées hématite, que l'on gagne pendant les missions de combat en coop' jusqu'à 4 joueurs. Si vous n'avez pas d'amis, tout ce matos est aussi accessible via l'or, une monnaie virtuelle achetable en euros.
Insert coins
Oui, W40K Carnage est une application payante qui propose aussi une boutique totalement Pay to Win. Comme ce n'est pas un titre compétitif, on s'en fout un peu. C'est juste un peu triste pour les gens qui paieront des objets virtuels inutiles. Mais bon, Roadhouse Interactive voulait que son jeu soit accessible à tout le monde... L'or sert aussi à reprendre vie au milieu d'une mission au lieu de recommencer depuis le début. Ça ne me choque pas trop, vu que cela ressemble à un continue comme en salle d'arcade, et vu la courte durée de chaque mission, faut être aussi particulièrement instable de la tête pour utiliser cette option.
Et avec une main attachée dans le dos ?
Donc imaginons que l'on ne paye pas et que l'on subisse un peu de grind dans ce W40K Carnage (c'est à dire la répétition de combats pour gagner en puissance)... Est-ce c'est fun au moins ? Avec quelques options pour adapter la difficulté (jusqu'à 800% tout de même !) et des modes de jeux à terminer avec des règles spéciales (pluie acide, monstres plus forts, pas d'attaques en mêlée...) on peut trouver un challenge intéressant dans Carnage. On court du début à la fin du niveau en choisissant un chemin dans les plateformes (encore plus si on porte un jetpack), et on bastonne différents types d'Orks, et leurs familiers les squiggs, en fonction de leur niveau de menace. C'est assez simple, mais quand le level design multiplie dans un rythme d'enfer les sauts, les pièges en tout genre et les attaques à surveiller de toute part, ça peut carrément garder un gamer éveillé. On peut d'ailleurs mourir très vite si on n'apprend pas les bons réflexes. Bon, j'avoue que ces moments épiques ne se présentent que trop rarement. De plus, ça manque de Boss !
Warhammer 40K Carnage n'est pas désagréable à jouer, et il n'est pas cher, forcément, si on se tient à l'écart de la boutique virtuelle qui ne sert à rien. Mais il faut un peu trop lutter pour customiser soi-même sont propre niveau de difficulté. Le jeu repose trop sur le grind, malgré quelques modes de jeu marrants (refaite ce niveau dans le noir, s'il vous plait. Eh ?). Enfin, avec seulement deux zones de missions, la campagne de Carnage manque de contenu pour tenir en haleine pour l'instant. Bref, sympa sans plus.